Influence des religions d’ici 2060

Une étude a été publiée par le revue Futurible démontrant qu’en partant du constat actuel de la répartition des groupes religieux (en 2015) il y aura en 2060, 32 % de Chrétiens et 31% de Musulmans dans le monde. La religion Hindouiste demeurera inchangée 14% au lieu de 15 %, la religion Bouddhiste passera de 7 à 5%, la religion Juive restera inchangée à 0,2.

Le maintien de l’influence des religions est d’abord lié à la recherche d’identité et non à l’influence de la politique.

En ce qui concerne la France, 15 % des français reconnaissent que la Religion peut et pourra leur apporter quelque chose sur le plan de la Morale ou de l’éthique.

Nous voyons que les personnes sans religions vont diminuer. De nouvelles spiritualités apparaitrons, certaines émerges déjà, (new-âge, yoga, astrologie, numérologie, végalien ……) autant de pratiques spirituelles correspondant à une démarche individualiste.

Toutes ses spiritualités, et religions ont un point commun : la prise de conscience que nous sommes sur une planète et qu’il faudra la défendre et en prendre soin

Des facteurs pourraient intervenir sur la répartition des religions dans le monde.

En effet, l’écologie, comme La Féminisation, serait un facteur pouvant influer sur la répartition des religions dans le monde. Ce serait une chance pour le monde, tant que le respect du vivre ensemble ou le respect de l’autre, de ses choix sera respecté par toutes les parties.

La suppression du Communisme serait un autre facteur pouvant influer sur un retour vers le religieux.

Voir Bibliographie « En 2040, les religions s’affirment comme des sources d’inspiration et de légitimation dans le chmaps politique » J F Mayer

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑