Troc, Magasin gratuit…..

La transaction marchande suppose que nous achetions les choses en en payant le prix. Pour en sortir, on peut réactiver des façons d’échanger qui existent depuis longtemps, comme l’habitude de se passer les vêtements à l’intérieur d’une famille ou encore donner de l’argent, ou de son temps, pour une cause. On est alors dans l’échange gratuit. On peut aussi faire du troc entre voisins ou dans des associations qui les organisent comme des raiseaux d’échange de savoir.

Mais la notion de magasin gratuit avec le slogan de son fondateur A. Rodriguez Bosio « apporte ce que tu veux ou rien, et emporte ce que tu veux ou rien », est assez récent et commence à émerger. Dans cette démarche, on dépose des objets dont on ne se sert plus et on repart avec autre chose ou rien. On peut aussi tout simplement venir sans rien et repartir avec ce dont on a besoin. Toute la nuance est dans ce « ou rien » qui change la démarche Troc en démarche de Gratuité.

Dans « Magasins gratuits : vers la fondation d’un nouvel imaginaire économique ». E. Bucolo et V. Lhuillier, nous partagent une « sortie de la transition marchande » ou cette volonté de monnayer ce que l’on prend, est dépassée. Mais la gratuité ne s’arrête pas à ces marchandises, elle passe aussi par le bénévolat des membres qui donnent de leur temps de leur énergie pour le bien-être de la société. Cette notion même de gratuité est essentielle mais bien souvent mal perçue dans le monde professionnel et pourtant n’est-ce pas là une possibilité d’avenir de notre société ! Une façon de vivre la solidarité tout en protégeant la planète en évitant la surproduction !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑